1- La méditation spontanée
La méditation spontanée ou méditation sahaj, a été créée par une femme d’origine Indienne, Shri Mataji Nirmala Devi.
Elle permet de rééquilibrer dans un premier temps notre canal gauche d’énergie qui correspond à nos émotions ainsi qu’à nos désirs.
Pour pratiquer cela, il faut se mettre assis dans une position confortable sur une chaise et mettre la main gauche juste avant le genou, la paume vers le haut. La main droite vers le sol.
Il faut penser intérieurement que nos désirs et émotions s’apaisent et que l’on met tous nos soucis à l’intérieur du sol grâce à notre main qui est dirigée vers la Terre mère.
Cela nous permet de décharger tout notre stress que ce soit le matin ou le soir ainsi que de se sentir mieux mentalement.
Dans un deuxième temps, on peut équilibrer notre canal droit. Celui-ci est le centre de notre équilibre physique que ce soit en faisant des actions ou en pratiquant du sport.
Il suffit de mettre la main droite en direction du genou, paume vers le haut et de mettre la main gauche vers le haut, vers le ciel et en face de son visage.
Cela a pour effet de nous calmer et de nous rendre plus détendus dans nos actions, comme nos activités professionnelles par exemple.
Dans un troisième et dernier temps, nous pouvons équilibrer notre canal central en posant tout simplement nos deux mains, paumes vers le haut, et penser que nous faisons l’unité avec le tout.
Cette pratique préparatoire à la méditation est nécessaire pour être complètement détendu, corps et esprit avant la réalisation du soi qui constitue la pratique principale.